Les fonctions dramaturgiques du deuxième stasimon de l’Hélène d’Euripide

  • Mélanie Zammit aoroc, CNRS-ENS

Abstract

Face à la perplexité dans laquelle l’étude du deuxième stasimon de l’Hélène a pu plonger la critique, nous proposons d’en fournir une lecture soutenue par une analyse de l’action du choeur dans l’ensemble de la tragédie. Il s’agira de prendre de la hauteur par rapport au seul texte du deuxième stasimon pour mieux en saisir les enjeux à l’échelle de la tragédie : est-il possible de repérer un parcours du choeur au sein duquel viendrait s’insérer le deuxième stasimon et qui en éclairerait la signification ? Le choeur est-il doté par Euripide d’un certain ethos, d’un caractère qui expliquerait les modalités de sa prise de parole, comme cela est attendu dans le cas d’un personnage ? Nous effectuerons ainsi une succincte étude de tous les chants du choeur, étude orientée vers la recherche de parallèles à établir entre ces autres chants du choeur et le deuxième stasimon.

Published
2019-02-15
Section
Articles